Vous êtes parent(s) d’un futur stagiaire ?

Votre enfant est en classe de 3ème et doit effectuer un stage d’observation obligatoire au sein d’une structure professionnelle. Le Département de la Charente-Maritime vous aide à en comprendre les objectifs.

Pourquoi se mobiliser sur ce sujet ?

Afin d’offrir aux élèves la possibilité de faire un stage dans un environnement qualifié en fonction de la curiosité de chacun et renforcer l’égalité des chances en proposant un réseau commun à tous.

Un stage dès le collège pourquoi ?

L’objectif de ce stage est avant tout d’observer le fonctionnement d’une entreprise afin de nourrir la réflexion des élèves sur leur orientation, leurs choix et envies.

Les modalités du stage

Le stage a lieu sur le temps scolaire, pour une durée de 3 à 5 jours maximum. L’élève choisit un secteur d’activité, trouve une structure, envoie des lettres de motivation, sollicite des entretiens. La recherche fait partie intégrante de l’expérience.

L’élève est assisté.ée d’un enseignant qui s’assure du bon déroulement du stage et d’un tuteur au sein de l’entreprise qui lui fait visiter la structure et lui explique le rôle de chaque service. Il rédige un rapport de stage à partir de ses observations, des entretiens effectués auprès des salariés, de ce qu’il fait et des documents collectés.

Mon enfant est en situation de handicap: quel accompagnement

La convention de stage prend en compte, si nécessaire, les aménagements éventuels prévus dans le projet personnalisé de scolarisation : selon le type de handicap, les modalités peuvent être adaptées.

Vous êtes parent actif, vous pouvez aussi accueillir un stagiaire

En tant que professionnel, vous êtes en mesure d’accueillir un.e stagiaire ? N’hésitez pas à déposer une offre et à vous rendre à l’onglet employeur